Forum de la Gouvernance Internet

Les acteurs français du numérique se regroupent pour organiser la première édition du Forum de la Gouvernance Internet France (FGI – France) à Paris le 10 mars 2014, au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Depuis sa création, Internet fait appel pour sa Gouvernance à un système  de  gestion  multi-­‐ acteurs où société civile, secteur privé, gouvernements, chercheurs, utilisateurs  peuvent contribuer à l'élaboration des règles techniques, juridiques et d'usage  régissant  le fonctionnement  d'Internet.

Pour faire face aux défis politiques, techniques et sociétaux auxquels le réseau est confronté, un dialogue entre tous les acteurs est plus que jamais nécessaire. Le Forum de la  Gouvernance Internet – France, manifestation ouverte à tous, combinera sessions plénières  et  ateliers participatifs pour aborder les enjeux français spécifiques et le contexte international. Les internautes sont invités à proposer les thèmes qu’ils souhaitent voir traiter sur la plate-­‐forme de concertation  dédiée  http://forum.fgi2014.fr.

Des acteurs clés du numérique français se sont réunis  pour  permettre  l’organisation  de  ce Forum, qui a vocation à devenir une réunion annuelle. Parmi eux : l'AFDEL, l'AFNIC, Cap Digital, le CESE, Club Jade,  ISOC France et Renaissance  Numérique.  Les  autorités  publiques  françaises sont associées au projet et le Conseil National du Numérique participera aux débats. Un comité d'organisation s'est constitué. Sa présidence a été confiée à Bertrand de La Chapelle.

"La gouvernance Internet est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés et  la France a un rôle important à jouer dans le débat international" déclare Bertrand de la  Chapelle. "Nous espérons que cette initiative permettra de renforcer la concertation entre tous les acteurs nationaux."

Cette manifestation s'inscrit dans le contexte de l’Internet Governance Forum (IGF), réunion annuelle globale créée par le second Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) de Tunis en 2005. Son but est d'engager les multiples parties prenantes dans un dialogue sur la gouvernance de l'internet. Rattaché aux Nations Unies mais organisé par ses participants, l’IGF se réunit annuellement depuis 2006. Le FGI France prend aujourd’hui sa place dans le réseau des nombreux forums régionaux ou nationaux inspiré de l’IGF et renforcera la voix des acteurs français sur la scène internationale.