Paris, le 7 septembre 2020.
TECH IN France, association professionnelle représentant les entreprises de la tech, salue l’orientation retenue par le Gouvernement pour le plan de relance qui vise à transformer l’économie française, en s’appuyant notamment sur le secteur numérique, clé pour la croissance. Cette modernisation doit s’articuler avec la perspective de long terme de se doter de champions de rang mondial sur les technologies clés.
Le choix raisonné d’une vision de long terme
TECH IN France salue l’orientation générale du plan France Relance retenue par le Gouvernement, qui a fait le choix d’une approche structurelle de transformation de l’économie française tournée vers l’offre, plutôt que de mesures conjoncturelles ciblant la demande. A la différence de l’Allemagne qui a ciblé l’offre pendant de nombreuses années et fait désormais le choix nouveau de soutenir une demande intérieure atone, la France demeure en effet pleinement confrontée au défi du renouvellement et donc de la digitalisation de son appareil productif.
Le numérique en bonne place dans la transformation engagée
Avec 7 Milliards d’euros consacrés au numérique, TECH IN France considère que le secteur figure indéniablement en bonne place sur les près de 70 Mds (sur 100 au total) affectés sectoriellement, dans un contexte où de nombreux secteurs traditionnels souffrent plus de la crise actuelle. Si les mesures visant la protection des entreprises les plus fragiles (startups, TPE, PME) avaient déjà fait l’objet d’annonces réactives dans le cadre du plan d’urgence et portées par l’action résolue de BPI France, celles-ci se voient aujourd’hui complétées d’initiatives visant l’investissement dans les technologies clés qui devraient bénéficier aux entreprises les plus innovantes. Le numérique devrait en outre pouvoir aussi s’appuyer sur les effets indirects de l’investissement dans la transition énergétique, qui repose notamment sur la digitalisation.
Sur la question des montants alloués, TECH IN France considère que l’Etat n’a pas pour vocation à se substituer à l’investissement privé mais relève que le Gouvernement devrait en revanche davantage encourager le fléchage de l’épargne des français vers l’investissement dans les entreprises innovantes et en particulier dans la tech.
Un investissement public numérique qui doit profiter à l’écosystème numérique
La transformation numérique de l’Etat n’est pas seulement un sujet de modernisation de ce dernier.
En dotant la transformation numérique de l’Etat et des territoires de 2,3 Mds d’euros, le Gouvernement reconnaît vraisemblablement en creux l’effet levier majeur de la commande publique numérique qui s’exerce non seulement sur la filière numérique en tant que telle, mais également sur la numérisation des TPE-PME et la lutte contre la fracture numérique dans la relation que l’Etat noue avec ses administrés. Toutefois, TECH IN France souhaite que la stratégie numérique de l’Etat fasse l’objet de davantage de concertation avec les parties prenantes de cette transformation que sont les secteurs clés à l’instar de l’édition de logiciels, comme c’est positivement le cas dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Ségur consacré à l’e-santé.
Des licornes aux champions nationaux…
TECH IN France se réjouit de l’objectif affiché de multiplier les licornes, qui démontrent la maturité croissante de l’écosystème tech français, qui s’appuie de façon croissante sur la collaboration avec le monde académique. Toutefois l’association rappelle que la France a également besoin d’un tissu productif composé d’ETI puissantes et de champions nationaux ou européens de rang mondial, garants de l’indépendance technologique. Le Plan de relance de l’économie doit aussi pouvoir se lire à l’aune de cette perspective de plus long terme.