L’édition 2021 les chiffres clés et les conséquences Covid-19
Paris, le 9 février 2021.
Paris, le 9 février 2021 – Le CMIT (le club des marketeurs in tech), Nominationet TECH INFrance présentent dans cette infographie le Baromètre des UsagesMarketing 2021.En effet, les temps changent, les usages aussi et certains ne font que s’amplifier. Le marketing B2B est un secteur en constante évolution. En cette période les professionnels du marketing s’adaptent à la crise du Covid-19.
« Il y a 1 an quand nous avions partagé la version précédente, les leviers « off line » restaient majeurs dans la stratégie marketing des entreprises B2B. Qui aurait parié sur une telle accélération de la bascule vers du 100% digital ? Évaluer l’impact du COVID sur les usages marketing B2B est un enjeu clé de décodage à la fois pour se challenger mais aussi pour s’inspirer ! » Benoit Marcellin, DGA de Nomination
« Le sondage de cette année nous révèle (ou pas) l’explosion des événements virtuels, de type conférence ou webinar, pour la génération de leads. Le marketeur a fait preuve d’adaptation en 2020 et de flexibilité aussi afin de répondre aux besoins croissants d’alimentation du tunnel de vente des équipes commerciales. Sans surprise non plus, le content reste plébiscité pour susciter l’engagement client. 2021 sera probablement une année de consolidation et rationalisation de leviers nouveaux expérimentés en 2020. » Jean-Denis Garo Président du CMIT, Directeur marketing Europe du sud Mitel
« Quand on travaille dans le marketing du secteur tech, on pense être habitué aux changements constants – mais l’année 2020 nous a tous challengés à un autre niveau ! Ce que montre cette infographie c’est que nous avons dû réinventer nos stratégies marketing, nos manières de communiquer avec nos clients, nos prospects, et aussi nos manières de manager. Il y a eu beaucoup de créativité et de résilience, et aussi de solidarité. La communauté marketing s’est resserrée, avec de nombreux moments d’échange, pour s’épauler, partager les bonnes pratiques, progresser ensemble dans un environnement instable – c’est très positif ! » Ségolène Finet, de TECH IN France
Quelles sont les grandes tendances émergentes de la sphère marketing ?
Le baromètre s’intéresse aux défis des marketeurs. Il décrypte les tactiques les plus efficaces à adopter dans une stratégie marketing.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :
Développer sa visibilité et sa notoriété oui, mais comment ? 3 sources principales pour augmenter sa notoriété :
- Relations presse (46%)
- Réseaux sociaux (66%)
- Partenariats et Alliance (67%)
Génération de leads : comment générer des leads qualifiés ? Les sources les plus efficaces en termes de générations de leads sont :
- Formulaire sur le site (68%)
- Participations à des événements (50%)
- Participations à des webinaires (41%)
L’Engagement client est souvent cité comme un objectif majeur des campagnes marketing. Le principal KPI de mesure de l’engagement client est le taux d’ouverture de clic des newsletters, pour 81% des répondants. L’engagement client fait partie des objectifs stratégiques de beaucoup d’entreprises aujourd’hui.
SEO-SEA est une qualité très recherchée dans le domaine du marketing. Dans les équipes marketing, c’est lacompétence la plus difficile à obtenir pour 21% des personnes interrogées. Le SEO-SEA devient une des forces marketing la plus importante de l’année 2021.
Les principaux ajustements stratégiques suite à la COVID sont :
- Réorientation budgétaires (68%)
- Réduction budgétaires (54%)
- Réorientation des équipes (32%)
A propos du CMIT
Le CMIT est le club des marketeurs in tech. Fondé en 2003, il réunit plus de cent adhérents autour de préoccupations plutôt B2B. Sa mission est de promouvoir la valeur et la contribution des métiers du marketing et de la communication au sein de son écosystème. Le Club accélère la circulation des idées et des savoirs notamment au travers de formations, de conférences et d’échanges de bonnes pratiques. Il favorise de nouvelles opportunités business pour l’entreprise au travers d’innovations marketing et communication. https://cmit.fr/infographies/
@CMITfr / www.cmit.fr
A propos de TECH IN France
Créée en 2005, TECH IN France est une association professionnelle de loi 1901 qui a pour but de rassembler et de représenter les éditeurs de logiciels, de services internet et de plateformes en France. Porte-parole de l’industrie numérique, TECH IN France compte 400 entreprises adhérentes : de la startup à la multinationale en passant par la PME et les grands groupes français ; soit 8 milliards d’euros et 90 000 emplois. TECH IN France s’est donnée pour mission de mener une réflexion permanente sur l’évolution de l’industrie numérique et promouvoir l’attractivité. www.techinfrance.fr
A propos de Nomination
Nomination fournit des solutions d’efficacité commerciale qui permettent aux entreprises d’atteindre jusqu’à 30% de performances additionnelles. Depuis 15 ans, Nomination surveille et collecte le parcours détaillé de 230 000 décideurs pour produire des signaux d’affaires et aider ses clients à détecter des opportunités qualifiées. Grâce à des services personnalisables et simples d’utilisation, Nomination aide des acteurs comme Deloitte, BMW, Oracle à accroître leurs taux de transformation en délivrant le bon message, au bon contact, au bon moment. www.nomination.fr
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