SIDETRADE

SIDETRADE

Sidetrade accélère le cash-flow des entreprises via une technologie SaaS unique sur son marché.

Au cœur de sa solution Augmented Cash se trouve Aimie, son Intelligence Artificielle, qui sait reconnaître et anticiper les comportements des clients pour prescrire aux équipes commerciales et financières, en temps réel, les meilleures stratégies. Les entreprises renforcent ainsi trois piliers du parcours client : le développement commercial, la fidélisation, et la vitesse d’encaissement.

Cotée à la bourse de Paris, Sidetrade rayonne mondialement grâce au talent de 250 collaborateurs basés à Paris, Londres, Birmingham, Dublin, Amsterdam, et New-York. Plus de 2 700 entreprises issus de tous les secteurs d’activités secteurs lui font confiance pour utiliser cette technologie innovante dans plus de 80 pays.

Aimie : une IA unique en son genre, au service des métiers

La puissance d’Aimie, l’Intelligence Artificielle développée par Sidetrade, repose sur ses algorithmes de deep learning qui se nourrissent des données de son cloud, un « dataset » unique en B2B de par son volume et sa diversité.

Plus de 313 millions de transactions inter-entreprises, totalisant 953Mrd€ de factures sont analysées chaque jour : nature et récurrence des achats, montant des factures, délais et mode de paiement, litiges… En croisant les comportements de paiement de plus de 11 millions d’entreprises en Europe avec les informations contenues dans les systèmes d’information de ses clients (CRM, ERP), Aimie met en évidence des liens de causalité, invisibles jusqu’alors, sur l’ensemble du cycle client.

Grâce à des algorithmes d’apprentissage (Deep Learning), l’IA deSidetrade est capable d’élaborer des scénarios et de recommander des plans d’action en fonction des objectifs de l’entreprise, facilitant ainsi les prises de décision des métiers. Les professionnels peuvent dès lors accomplir les tâches plus rapidement, avec une meilleure efficience.

Les solutions prédictives de Sidetrade reposent sur des technologies d’Intelligence Artificielle (apprentissage automatique, apprentissage profond, traitement du langage naturel) développées dans le laboratoire de data science intégré du Groupe. Ces technologies de pointe, associées à une base de données financières unique au monde, permettent au laboratoire de data science de mener régulièrement des études en collaboration avec le monde universitaire, les pouvoirs publics et les média.

Sidetrade publie – par exemple – régulièrement avec le Médiateur des Entreprises des études portant sur le sujet des retards de paiement, afin d’interpeller et d’aider à la prise de conscience de tous les acteurs concernés. Avec le même objectif, Sidetrade a conçu, en partenariat avec BFM Business à l’occasion de la crise du Covid-19, un tracker sur les retards de paiement des entreprises. Celui-ci restitue, semaine après semaine, l’évolution des comportements de paiement de plus de 3,7 millions d’entreprises au sein de six pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas). Le tracker est en libre accès pour l’ensemble des décideurs du privé et des pouvoirs publics,.

Sidetrade a par ailleurs reçu le trophée du Concours d’innovation 2018 de BPI France, ainsi qu’un financement pour EuroFirmo, un projet inédit visant à établir et à tenir à jour des données complètes sur les 26 millions d’entreprises de l’Union Européenne. L’objectif est de mettre à disposition cette connaissance détaillée et approfondie auprès de toutes les entreprises, des pouvoirs publics et des individus.

Le laboratoire de Sidetrade collabore avec de nombreux partenaires académiques pour faire avancer la recherche dans le domaine de l’IA.

Acteur et promoteur de l’IA européenne

A l’heure où les pouvoirs publics, à l’échelle nationale et européenne, semblent décidés à créer les conditions d’un écosystème vertueux pour les entreprises de technologies dans l’UE, afin de leur permettre de rivaliser à l’échelle mondiale, Sidetrade s’inscrit totalement dans cette perspective. L’éditeur est très impliqué dans le développement de l’IA en Europe, en favorisant, à travers son laboratoire de data science, les échanges et la coopération avec le monde académique, notamment en France et au Royaume-Uni.

A travers sa propre école de programmation, la Code Academy, Sidetrade donne leur chance à de jeunes talents de tous horizons, en leur offrant une formation de quatre semaines encadrée par des data scientists et des ingénieurs en R&D. Sidetrade prend en charge les frais d’inscription des étudiants et finance intégralement le programme. Sidetrade a également ouvert en février 2020 son premier Tech Hub à Birmingham en Angleterre. Fer de lance de la R&D de l’entreprise, ce hub a pour vocation de devenir une référence en matière de partage de connaissances et de compétences dans le domaine de l’IA appliquée au business. Il permet à des data scientists, des développeurs, des ingénieurs, des responsables produits, et des chargés de projets de collaborer dans des champs très divers tels que le développement produit, la recherche, la formation ou encore l’engagement client, afin de mieux rayonner ensemble au niveau national et international. Un second Tech Hub ouvrira bientôt ses portes en France.

Membre de TECH IN France, Sidetrade est également membre de TechUK, l’association représentative des entreprises de technologie en au Royaume-Uni. Au sein de ces deux associations, elle promeut une politique volontariste de coopération, de réflexion et de promotion.

Ardent défenseur de l’innovation, Olivier Novasque, le PDG de Sidetrade, contribue par ailleurs personnellement au développement de pépites dans la Tech via le fonds Seed4soft.

Infos pratiques

Sidetrade France
http://www.sidetrade.com/
114 rue Galliéni
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
FRANCE

Contact

Alexandre André
Public Relations Manager
07 62 71 63 89
aandre@sidetrade.com

Sidetrade UK
33 Glasshouse Street
London W1B 5DG
UNITED KINGDOM
Tel. 01 46 84 14 00
Fax. 01 46 03 58 30


  • Client: SIDETRADE
  • Date: juillet 24, 2019