C’est en prenant régulièrement position sur des sujets d’actualité liés aux nouvelles technologies et à leur règlementation, que TECH IN, via ses prises de parole et ses communiqués de presse, porte la voix de ses adhérents auprès des médias et du grand public.

Position papers

PACTE PRODUCTIF 2025 : Téléchargez les 30 propositions pour le plein emploi dans le numérique

Dans le cadre de l’initiative Pacte productif, lancée par le Président de la République visant à atteindre le plein emploi en 2025, TECH IN France a travaillé de concert avec les organisations professionnelles France Digitale et Syntec Numérique à l’élaboration de propositions concrètes pour favoriser l’emploi et la croissance dans le secteur numérique. Les mesures…

PACTE PRODUCTIF 2025 : France Digitale, Syntec Numérique et TECH IN France font 30 propositions au Gouvernement

France Digitale, Syntec Numérique et TECH IN France ont remis ce jour à Cédric O, Secrétaire d’Etat au Numérique, 30 mesures pour créer les champions du Numérique, dans le cadre de la consultation lancée par le Gouvernement concernant le Pacte Productif 2025. Au sein du groupe de travail dédié au Numérique, les trois organisations représentatives de…

#G7Biarritz : L’industrie numérique mondiale* appelle les dirigeants à aligner leurs politiques sur le numérique

Dans la perspective du Sommet du G7 qui se déroulera à Biarritz du 24 au 26 août, Syntec Numérique, Tech in France et l’AFNUM, réunies au sein de DIGITALEUROPE, invitent les leaders politiques à se concentrer sur deux défis majeurs de la transformation numérique : garantir des rapports de confiance dans les flux de données d’un…

Rabot Crédit Impôt Recherche : effets délétères sur la R&D en France

TECH IN France regrette que contrairement aux engagements précédents pris par le Gouvernement, le Crédit Impôt Recherche (CIR) fasse finalement l’objet d’un rabot dans le cadre d’une réduction globale d’avantages fiscaux. Le Crédit d’Impôt Recherche constitue l’un des principaux atouts de la France en termes d’attractivité. Le rabot annoncé va se traduire par une perte…

Étude TECH For Good : Quelles entreprises se démarquent en France ? TECH IN France & PwC

Tech for Good ? Tout le monde en parle ! Mais qui sait vraiment de quoi il s’agit ?

Taxe sur les services numeriques : TECH’IN France s’inquiète de l’impact potentiel sur une partie de l’écosystème tech français

Un projet de Loi de Taxe sur les services numériques doit être présenté en Conseil des ministres le 6 mars. Celle-ci devrait se traduire par un prélèvement à hauteur de 3% du Chiffre d’affaires pour les entreprises réalisant, sur les activités numériques de régie publicitaire, de revente de données ou d’intermédiation, cumulativement 25 M€ de…

La TECH se mobilise – 35 propositions pour 2017

Avant propos La France dispose de tous les atouts pour devenir une grande « nation numérique ». Ses atouts, elle doit les faire fructifier en donnant toutes leurs chances aux plus innovants et aux plus entreprenants de ce pays.  L’innovation ne se décrète pas dans un Ministère, cependant le prochain Gouvernement devra construire le cadre vertueux,…

TECH IN France s’insurge contre une vision rétrograde du droit d’auteur à l’ère numérique

La Commission européenne a présenté ce 14 septembre 2016 son projet de réforme du droit d’auteur qui s’articule autour de trois axes : la création d’un droit voisin pour les éditeurs de presse, le partage de la valeur entre les plateformes et les ayants-droit, et les exceptions au droit d’auteur. TECH IN France déplore des…

Neutralité du Net : TECH IN France se réjouit des lignes directrices du BEREC

Le BEREC (l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques) a présenté hier ses lignes directrices définitives pour l’implémentation du règlement sur l’open internet, adopté en novembre 2015, qui permettra aux régulateurs nationaux de faire respecter la neutralité du net sur leur territoire. TECH IN France se réjouit de ce texte qui confirme concrètement le principe…

Crédit Impôt Recherche : TECH IN France participe à la consultation sur les dépenses de personnel

Avant propos Le 6 juillet dernier, l’administration a lancé une consultation sur une mise à jour du Bofip des dépenses de personnel éligibles au CIR (BOI-BIC-RICI-10-10-20-20).Cette mise à jour vise principalement à centraliser des éléments de jurisprudence et à donner des précisions sur certains modes de prise en compte. On notera notamment de manière positive que le…

TECH IN France salue les améliorations significatives apportées dans la version du texte issue de la CMP

A la suite de la Commission mixte paritaire qui s’est tenue le 29 juin, les parlementaires sont arrivés à un compromis sur le projet de loi pour une République numérique. TECH IN France salue le travail des députés et des sénateurs de la CMP, qui sont parvenus à élaborer un texte qui garantit la protection…

Logiciel libre / Logiciel propriétaire face à la commande publique – Vérités et contrevérités d’un débat dépassé

TECH IN France (ex-AFDEL) croyait le débat clos et les idées fumeuses éteintes. Enfin, l’acheteur public ou privé pourrait sereinement choisir son système d’information et ses logiciels en fonction de ses besoins et de ses préférences, sans se référer aux combats dogmatiques d’arrière garde. Il n’en était rien. A la faveur des débats sur le…

Statuts de TECH IN France

Avant propos Modifiés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 14 juin 2016 A télécharger ici

Le temps des annonces doit céder la place au déploiement d’une stratégie nationale

L’AFDEL publie aujourd’hui sa contribution sur le numérique pour l’Education, dans le cadre de la consultation portée par le Ministère de l’Education nationale, qui s’est achevée la semaine dernière.

Loi numérique : l’AFDEL souhaite un soutien résolu à la transformation numérique

L’AFDEL publie aujourd’hui sa réponse à la consultation nationale du Numérique portée par le Conseil national du numérique qui se clôture le 4 février.

Le numérique, une chance pour la culture

Suite au Forum de Tokyo qui s’est tenu fin 2018, les organisateurs, l’AFDEL et le think tank Renaissance Numérique, ont remis leur Livre blanc co-rédigé : « Le Numérique, une chance pour la culture » qui analyse l’explosion des usages et leur impact sur les marchés du livre, de la musique et de l’audiovisuel.  Un…

Open Data : bilan d’étape de la stratégie française & propositions pour en faire un axe majeur de création de valeur pour l’industrie numérique

Si la politique française d’ouverture des données publiques a considérablement progressé ces dernières années, en particulier au niveau du cadre réglementaire…

Données personnelles : construire un système européen protecteur des droits des citoyens et favorable à l’innovation

Dans la perspective du Conseil européen sur le numérique qui se tiendra le 24 et 25 octobre 2013 et dans le cadre des débats en cours à Bruxelles autour…

Communiqués de presse

Restez connectés

TÉLÉCHARGEZ LE KIT PRESSE !

TECH IN dans les médias

Taxation des GAFA : Bruno Le Maire avance dans l’adversité

Le prélèvement français sur les services numériques défendu par le ministre de l’économie a été adopté jeudi. Les débats restent encore sensibles à l’international. Davantage taxer les grandes entreprises du numérique dans son pays n’est pas une tâche aisée. « La France est un Etat souverain, elle décide souverainement de ses dispositions fiscales », a asséné, jeudi…

[Interview] Proposition de loi contre la cyberhaine : les inquiétudes de Tech In France

Tech In France, par la voix de son délégué général Loic Rivière, revient sur les inquiétudes soulevées par la proposition de loi contre la cyberhaine. Comme l’Asic et Syntec Numerique, ce représentant des acteurs du numérique craint des atteintes à la liberté d’expression et d’information. La proposition de loi Avia entamera son examen en séance…

« Tech for good » : les géants s’engagent pour la parité et contre le terrorisme en ligne

Invités à l’Elysée, 180 patrons de fleurons mondiaux de la high-tech se sont attelés à discuter d’un monde numérique au service de l’intérêt général. Un chant maori comme repoussoir à l’horreur que la technologie a contribué à amplifier. En l’honneur des 51 victimes du récent attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, l’événement « Tech for good » organisé…

Rejoignez Tech’In et ses 400 entreprises adhérentes dans toute la France !